• Facebook
  • Twitter
  • Google +

La métaphore

La métaphore  - Robert Hummer

Je consulte un psychologue depuis l'année dernière. Dans ma famille, quand ils ont su cela, ils ont pensé que j'étais en dépression ou quelque chose du genre, et ils se sont inquiétés. Cependant, ils se sont calmés au moment où je leur ai expliqué que ce n'était pas le cas heureusement, que tout simplement, je pensais qu'un professionnel pouvait m'aider à travailler quelques aspects de ma personnalité, de mon tempérament disons.

Au fur et à mesure que nous nous sommes rencontrés, il a fait une sorte de portrait de ma personnalité. Toutefois, le plus intéressant, c'est une métaphore qu'il a employé pour me décrire. Il m'a comparé avec le debouchage d’un drain ! C'est-à-dire, il m'a dit que j'avais l'habitude d'accumuler des émotions, disons, « négatives » comme la rancœur et le ressentiment pendant un certain temps. C'est clair qu'à un moment ou à un autre, ces émotions poussent et il n'y a pas moyen d'éviter une explosion. Il est arrivé à cette conclusion en raison de quelques histoires avec des amis ou avec mon ex mari desquelles je lui ai parlé. Autrement dit, ils m'ont dit des choses que je ne souhaitais pas entendre, je n'ai rien dit... Je n'ai toujours rien dit... Et du coup, j'ai explosé, je les ai traités avec véhémence pour rien, pour une connerie.

Aussi bien, mon ex et mes amis ont eu du mal à me comprendre. Ils se sont fâchés avec moi, ils ne comprenaient pas pourquoi cette réaction démesurée pour rien. Ils ne voyaient pas eux non-plus que ce n'était pas pour cette connerie que j'explosais, mais pour des choses accumulées intérieurement. Voilà pourquoi la métaphore, il faut déboucher périodiquement afin d'éviter le collapse de la tuyauterie.

Mon psychologue m'a avoué qu'il a eu recours à cette métaphore en raison d'une expérience personnelle, non pas avec ses amis ou sa famille, mais avec son système de drainage à la maison. Et moi, maintenant que j'ai réussi à voir pourquoi j'ai eu ces difficultés-ci avec mon ex et mes amis, j'essaye de tout drainer afin d'éviter de répéter l'histoire.

Ce n'est pas tout, j'ai commencé également à faire attention au système de drainage chez moi. Je n'ai jamais eu de problèmes de ce type, mais je pense que le problème que mon psychologue a eu avec la tuyauterie chez lui m'a marqué un peu (en raison que, comme je viens d'expliquer, le même principe physique marche ou marchait dans ma personnalité).

À propos de l’auteur :

author

Bonjour, mon nom est Robert et je suis un passionné d’aviation. En effet, j’adore quitter le week-end venue pour m’envoler toujours vers de nouveaux territoires. J’ai aussi la chance d’avoir un fils tout autant passionné, ce qui me permet de partager mon savoir. Ce blogue, c’est en quelque sorte une détente pour moi : j’y parle évidemment d’aviation mais aussi d’une panoplie de sujets qui touchent ma vie au quotidien. Laissez-vous surprendre et découvrez! À très bientôt et bonne lecture!