• Facebook
  • Twitter
  • Google +

Ouvrir le monde aux enfants

Ouvrir le monde aux enfants - Robert Hummer

Je souhaitais abonner mes petits-enfants à des revues, pour les ouvrir sur le monde. J’aime l’histoire et l’art grâce à mes parents, qui m’ont emmené dès tout petit, dans des musées. J’avais à ma disposition d’énormes livres d’art sur la peinture italienne ou encore les grands photographes du siècle précédent. Lorsque je pars en ville, parfois pour mon soin des varices, je passe immanquablement dans une boutique où des livres d’occasion sont vendus, et où j’apprécie de chercher des trésors cachés parmi tous les romans usés, d’avoir eu leurs pages si souvent tournées. Le libraire me connaît bien, et nous discutons des dernières sorties littéraires, ou des classiques que nous avons lus dernièrement. Il me présenta, un jour où j’étais venu trouver chez lui, une lecture qui m’intéresserait, un vieux numéro d’un magazine que je lisais, pendant mon enfance. J’avais complètement oublié mon impatience à voir le mois finir pour découvrir la revue. Elle traitait de l’histoire sous forme de bandes dessinées.

Les héros de papier prenaient vie dans mon imagination, et je retins les nombreuses dates historiquement importantes en lisant ce magazine. Mon institutrice avait constaté cette passion et j’étais heureux de partager avec elle de grandes discussions, à la fin de la journée, sur des points de détail de l’histoire que nous apprenions à l’école. J’aurais aimé voir mes petits-enfants se passionner pour d’autres sujets que leurs jeux vidéo. Je ne savais qu’ils jouaient, sur leurs consoles, à un jeu passionnant qui traitait de l’histoire occidentale, asiatique, et moyen-oriental au fil d’énigmes et de missions à résoudre. Ils me montrèrent la façon de jouer et je suis devenu un inconditionnel de ce jeu.

Nous nous retrouvons en famille, les dimanches, dans l’après-midi, et nous nous affrontons ou nous faisons équipe dans ce jeu de rôle. J’avais toujours en tête mon idée de les abonner à une revue et, à un de ces moments où nous nous étions retrouvés devant nos écrans et que nous jouions en réseau, je leur montrais un magazine qui traitait de sujets liés à l’histoire et ils furent tous enthousiastes à l’idée de le recevoir bientôt. J’avais sélectionné ce titre, car les explications données étaient simples et bien ordonnées. Quelques semaines après l’achat de cet abonnement, mes petits-enfants reçurent leur premier numéro et ils me le présentèrent, avec leurs commentaires, lorsque nous nous sommes vus, le dimanche suivant. J’étais heureux de constater qu’ils étaient tous très intéressés.

À propos de l’auteur :

author

Bonjour, mon nom est Robert et je suis un passionné d’aviation. En effet, j’adore quitter le week-end venue pour m’envoler toujours vers de nouveaux territoires. J’ai aussi la chance d’avoir un fils tout autant passionné, ce qui me permet de partager mon savoir. Ce blogue, c’est en quelque sorte une détente pour moi : j’y parle évidemment d’aviation mais aussi d’une panoplie de sujets qui touchent ma vie au quotidien. Laissez-vous surprendre et découvrez! À très bientôt et bonne lecture!